Le fonctionnement des sphères de suspension en mécanique

En étiez-vous conscient ? Cette partie ronde, de nuance verte ou noire, suivant le modèle de la voiture, n’est pas si dérisoire qu’elle y paraît.

Au contraire, elle assure une besogne de base pour la mécanique de votre auto, par rapport à l’amortissage. Vous désirez en savoir plus ? Quelques indications…

Avant tout, le système de suspension dit hydropneumatique, dont le rôle est de préserver la voiture des irrégularités des voies carrossables et des impacts possibles, aussi bien pour le véhicule lui-même que pour son conducteur ou ses passagers, est le produit de l’industrie d’un concepteur automobile de notoriété internationale : Citroen, par le biais de Paul Magès, un ingénieur. Présentée lors du Salon de Paris en 1956, l’invention est le signal d’une transformation dans le monde des voitures.

Et il ne s’agit pas d’un hasard. Effectivement, à quelques exceptions près, toutes les artères automobiles sont pleines d’irrégularités et, sans mécanisme d’amortissage, les secousses provoquées par les inégalités du sol seraient éprouvées avec intensité par les automobilistes. Le mécanisme d’amortissage, ainsi qu’il a été conçu en 1956, permet d’atténuer les chocs, jusqu’à les faire paraître, en grande partie, pratiquement imperceptibles.

Par conséquent, la sphère de suspension, qui contient principalement une membrane et de l’azote, est un attribut clé de l’ensemble, qui marche grâce à la compression du gaz. Cette dernière entraîne le va-et-vient du piston dans le corps de pompe, suivant les secousses subies par la voiture.

Il est donc absolument recommandé de s’informer sur la vente de sphères sur internet. Exposée au vieillissement, une sphère défectueuse pourrait, en effet, être la proie de problèmes d’imperméabilité et, par conséquent, provoquer de sérieux soucis d’amortissage.