Camping et handicap, une combinaison possible sur certains sites

Pourquoi les enfants et les adultes porteurs de handicaps n’auraient-ils pas le droit de goûter eux aussi aux joies du camping ? Si vous avez un enfant en fauteuil roulant ou qui a du mal à vous déplacer, si vous êtes malvoyant ou assujetti à d’autres contraintes physiques, faites le choix d’un hébergement dans un camping adapté, qui propose des mobil-homes PMR (pour personnes à mobilité réduite).

Quelles sont les difficultés du camping pour une personne en situation de handicap ?

Les contraintes rencontrées par une personne handicapée dépendent bien sûr du type de handicap dont il s’agit. Les atteintes cognitives et mentales ne sont pas forcément des freins au camping pour une personne bien accompagnée. En revanche, se déplacer en chaise roulante ou sans visibilité peut être plus compliqué à gérer dans un endroit inconnu.

Une personne qui est limitée dans ses déplacements ne pourra sans doute pas loger sous tente, mais elle peut tout à fait s’orienter vers un hébergement en mobil-home avec sa famille ou ses proches, à condition que le mobil-home soit accessible par un plan incliné et non par des marches. Heureusement, il est possible de trouver une location de vacances à Saint Cyprien entièrement adaptée aux PMR, avec une rampe d’accès et des sanitaires sécurisés.

Quel est le prix d’un hébergement PMR en camping ?

Le coût d’un hébergement répondant aux besoins d’une personne à mobilité réduite est généralement légèrement supérieur à celui d’un hébergement classique, du fait des ajouts qui doivent y être faits. Mais si vous visez la basse saison, vous pourrez parfaitement trouver un mobil-home PMR pour 4 personnes à 300 euros la semaine, avec tout le confort attendu : clim, machine à café, cuisine équipée, TV, grande salle de bain, chambre parentale, etc.

Des panneaux informatifs et indicatifs adaptés aux malvoyants

Pour les personnes malvoyantes, la difficulté est autre dans un camping. Comment se repérer dans un lieu inconnu sans avoir besoin d’aide à tout moment ? Dans les campings adaptés qui proposent des écriteaux en braille, les personnes malvoyantes peuvent se rendre à la piscine, au restaurant ou à l’accueil plus facilement. Lors de votre réservation, n’hésitez pas à demander des précisions à ce sujet à l’établissement qui vous accueille.

Source images : pexels.com

Be the first to comment on "Camping et handicap, une combinaison possible sur certains sites"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*