Si vous savez quel genre de bijou vous souhaitez mais que vous ne savez pas comment choisir la bonne taille, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous. La taille d’un bracelet, d’un collier ou la taille d’une bague peuvent être devinés grâce à quelques éléments simples. Voici comment choisir.
Quelle taille pour une chaîne de collier ?
Lorsque vous choisissez un collier, c’est la longueur de la chaîne qui déterminera le style du bijou. Un modèle standard, aussi appelé collier Princesse, dispose d’une longueur comprise entre 42 et 45 centimètres et descend au niveau des omoplates. Il existe également des modèles pouvant aller jusqu’à 50 centimètres et le collier Mâtinée est connu pour mesurer jusqu’à 55 centimètres et descend jusqu’à l’orée du décolleté. Le ras-de-cou est, comme son nom l’indique, un collier qui se place près du cou mais il est déconseillé de choisir une chaîne métallique et de préférer un ruban de tissu pour ce bijou.
Le collier Opéra et le collier sautoir disposent de chaînes beaucoup plus longues mais leur port n’est pas vraiment adapté à un usage quotidien. Si vous choisissez des bijoux de cette longueur, mieux vaut les réserver pour les soirées ou pour les occasions spéciales. Le port d’un pendentif n’est également pas adapté au sautoir, il est conseillé de choisir une chaîne seule.
Bien choisir la taille d’un bracelet
Les bracelets souffrent moins d’une erreur de taille et généralement, il est assez simple de choisir un bracelet pour femme, surtout s’il s’agit d’une manchette ou d’un bracelet rigide, des modèles souvent adaptés à toutes les morphologies. Lorsque vous voulez déterminer la taille d’un bracelet à acheter, il est conseillé de penser au style que vous souhaitez et à la taille de votre poignet. Les modèles standards de bracelets pour femme et des bracelets Arthus Bertrand sont d’une longueur comprise entre 18 et 21 centimètres en fonction du produit.
Si vous souhaitez un modèle particulier, la fabrication sur-mesure est la plus indiquée mais vous devrez prendre la taille de votre tour de poignet. Lorsque vous utilisez un mètre ruban ou une ficelle, pensez à insérer un doigt entre votre poignet l’objet utilisé pour éviter que le bracelet ne soit trop serré. Si vous n’êtes pas sûre d’avoir la bonne taille, vous pouvez demander à un bijoutier de prendre les mesures pour la confection d’un bijou.
Comment trouver la bonne taille de bague ?
Choisir une bague pour femme n’est pas facile lorsque vous faites un cadeau, car il n’est pas aisé de déterminer la taille avec précision. Si vous souhaitez faire une surprise, le plus simple est d’emprunter une bague et d’en mesurer le diamètre mais la technique ne garantit pas toujours des résultats précis, sauf à faire mesurer le produit chez un bijoutier. Un baguier peut également être une bonne solution.
La meilleure technique reste de mesurer directement le tour de doigt de la femme concernée à l’aide d’un mètre-ruban ou d’une ficelle. La mesure relevée (en millimètres) correspond à la taille de la bague à choisir. Par exemple, un tour de doigt de 52 millimètres correspond tout simplement à une taille 52. Là encore, la mesure par un bijoutier reste la solution la plus conseillée.
Be the first to comment on "Taille d’un bijou pour femme : comment bien choisir ?"