La cataracte est une opacification du cristallin, entraînant une baisse progressive de la vision de loin, qui ne peut être corrigée avec des lunettes. Au-delà de cette diminution (parfois rapide) de l’acuité visuelle, le patient connaît d’autres symptômes désagréables : un éblouissement et un halo qui se forment autour des sources lumineuses, une sensation de brouillard, une vision trouble et une appréhension différente des couleurs.
Si cette dégénérescence n’est pas grave, elle peut rapidement devenir gênante, voire invalidante. Dès lors, le patient est orienté vers une chirurgie de la cataracte, pour remplacer le cristallin par un implant.
À noter qu’il existe plusieurs types d’implants, capables de corriger beaucoup de troubles réfractifs : l’implant monofocal, l’implant monofocal torique et l’implant multifocal. Seul le dernier permet au patient d’éviter de porter des lunettes
Le réseau hospitalsconsultants regroupe un ensemble d’établissements hospitaliers pouvant réaliser une chirurgie de la cataracte. À l’image du centre spécialisé dans le domaine de l’ophtalmo à La Ciotat, baptisé « Interophta ». Il s’agit d’une structure médicale qui compte de nombreux professionnels, susceptibles de pratiquer toutes les interventions de chirurgies ophtalmologiques (glaucomes, chirurgie réfractive, explorations, lasers, etc.)