Le vélo à pignon fixe se fait de plus en plus commun en milieu urbain. S’il est facilement identifiable grâce à sa forme caractéristique, on est en revanche moins nombreux à connaître ses différences avec un vélo classique. La première se trouve dans le système de transmission des vitesses. Puisqu’un vélo classique possède un système de transmission à dérailleur, alors qu’un Fixie possède un moyeu à vitesses intégrées. Fabrikcycles vous explique tout !
Le vélo classique : transmission à dérailleur
Ce type de vélo se compose de plusieurs pignons aux tailles diverses. C’est autour de ces pignons que s’articule la chaîne de votre vélo. Les pignons doivent être en mouvement pour que la chaîne se déplace d’un pignon vers un autre. Ainsi, sur un vélo classique, les vitesses ne peuvent se changer autrement qu’en pédalant.
Le vélo à pignon fixe : moyeu à vitesses intégrées
Le vélo à pignon fixe fonctionne plus ou moins sur le même principe qui fait que vous pouvez changer les vitesses. À la différence près que tout ce système de transmission se trouve à l’intérieur du moyeu. Un vélo avec moyeu à vitesse intégrées permet de changer les vitesses à l’arrêt. Et c’est au niveau des pedaliers fixie que se produit la transmission. D’où l’intérêt de savoir calculer son ratio pignon / pédaliers fixie.