Que faut-il faire pour se protéger contre les cataclysmes domestiques ?

Qu’on parle d’inondations ou de la foudre, de la terre ou de l’air, les phénomènes naturels sont, chacun à sa façon, un péril pour votre maison ! Bourrasques, brasiers…

tous les ans, on déplore, en France, des centaines de débâcles naturelles, mais également d’incidents domestiques. Si les premières sont souvent associées à un déferlement de forces contre lesquelles l’être humain peut bien peu de chose – à l’instar d’un ouragan ou un séisme – il n’en est pas de même des deuxièmes, dont quelques précautions primordiales devraient être suffisantes pour nous protéger : contrôler systématiquement l’état de nos tuyaux, s’assurer d’avoir coupé le gaz et débranché son fer à repasser au moment de s’en aller…

Quoi qu’il en soit, néanmoins, votre assurance habitation doit assumer les frais relatifs aux dégâts subis par votre maison, et également par l’appartement mitoyen si vous êtes responsable, malencontreusement, de l’incendie qui a délabré une fraction de son terrain ou de sa façade ! Pourvu, bien sûr, que vous ayez obéi aux injonctions de la loi, qui prévoit plusieurs types d’équipements obligatoires pour protéger votre domicile contre tous les ravages hypothétiques. En particulier, la plupart des assurances préconisent l’installation d’une alarme pour lutter contre les effractions. En outre, vous avez désormais l’obligation d’acheter un détecteur de monoxyde de carbone. Dans le cas où vous n’adoptez pas ces précautions chez vous, vous pourriez bien ne pas toucher de dédommagement après un accident… vous avez donc tout intérêt à vous équiper convenablement !

Pour finir, si vous demeurez dans une région extrêmement venteuse ou sujette à de fortes précipitations, de même, assurez l’isolation de votre bâtisse en conséquence. Dans cette situation ainsi que dans bien d’autres, la prévoyance se révèle la condition de la sûreté !