Votre relation de couple est quasiment chimérique, votre activité professionnelle piétine et vous ne seriez pas contre découvrir le vaste monde ? Que diriez-vous de donner un tournant à votre existence en émigrant aux Etats-Unis ?
La suggestion n’est pas si étrange qu’elle y paraît. En effet, les conséquences du krach économique mondial sont d’une telle ampleur que, depuis quelque temps, un grand nombre de personnes et en particulier des jeunes ont résolu de quitter leur terre natale. Ce qui ne signifie pas que les USA soient précisément un paradis où prévalent l’abondance et l’aisance, mais ils n’en sont pas moins un lieu prisé par les expatriés où, dans quelques domaines professionnels du moins, s’insérer reste concevable.
Avant de vous envoler pour les Etats-Unis, prenez avant tout différents contacts. Ils vous seront utiles quand vous ferez vos débuts dans le pays. Surtout, vous avez tout intérêt à vous informer clairement sur vos chances de trouver un job. Il y a plusieurs possibilités. Si votre projet consiste à résider deux ou trois trimestres aux USA pour visiter le pays et affiner votre maîtrise de la langue, vous n’aurez aucun mal à trouver des jobs d’été : garde d’enfants, service dans les fast-foods… Si c’est votre patron qui vous envoie aux USA, vous êtes certain de recevoir un support professionnel et aucun obstacle ne se présentera. Si, par contre, vous voulez émigrer aux Etats-Unis pour recommencer de zéro, vous aurez plus de difficultés.
Quoi qu’il en soit, vivre aux USA ne s’improvise pas, et vous avez tout intérêt à demander conseil à un organisme spécialisé pour vous seconder dans vos tentatives.
Mais il faut quelquefois savoir oser et, une fois là-bas, vous ne regretterez probablement pas votre décision !