Sur Internet, on remarque déjà l’existence de plusieurs blogs créés par des mamans de tous les continents. Ces blogs sont comme un journal intime pour certaines mamans qui se disent débordées, mais d’autres en ont créé pour y poster des astuces, des conseils indispensables ou encore des témoignages. Dans cet article, nous allons voir ensemble les points qui intéressent les mamans en quête d’un blog sur Internet, et que recherchent-elles vraiment ? Dans tous les cas, l’objectif est le même dans toutes les circonstances : bien élever son bébé, bien éduquer son enfant, les blogs deviennent l’école virtuelle des super-mamans.
Les mamans ont besoin de partager
Être une maman n’est pas un rôle facile à gérer. Même quand on le devient jeune, cela nous procure immédiatement une sensation de maturité. Certaines mamans gèrent mal ce sentiment, et voilà pourquoi elles ont une crise de Baby Blues. La meilleure solution, c’est de partager ses soucis avec d’autres mamans. Pourquoi pas le faire sur Internet ? En voici une des raisons pour lesquelles sont créés les blogs pour les mamans. Prenons par exemple le blog agencema : http://www.agencema.fr/, ou une maman nous confie sa vie de famille mouvementée entre enfants, nounou, école, travail, sorties, mode. La maman nous livre ses récits dans une pointe d’humour pleine de vérité, et en finissant ses anecdotes par des conseils originaux et utiles. L’interface est plutôt fun et drôle pour attirer l’attention des mamans en quête de bonheur.
Les mamans ont besoin de tout maîtriser
Si d’autres préfèrent accentuer leur blog avec un peu d’humour, d’autres, plus professionnelles, choisissent de créer un blog pour les mamans, en vue de partager des conseils de pro, des astuces de grand-mère et des anecdotes sérieuses pour illustrer leurs arguments. Par exemple, le Blog de maman & bébé : 1nounou.com. Les mamans qui viennent visiter ce genre de blog sont celles qui sont à la recherche d’un bon conseil, non pas de la part d’un pro, mais d’une maman « expérimentée », qui a vu la vraie vie d’une maman sous toutes ses couleurs. Ici, l’interface devient plus sérieuse avec des images en HD pour illustrer chaque article.
Les mamans en détresse ont besoin de se confier
Il existe aussi des blogs gérés par des mamans dont les enfants sont souffrants d’une maladie comme l’autisme. Ces mamans ont pour objectif de réunir les parents qui ont le même mal-être qu’elles et qui ont besoin de soutien moral ou peut-être financier aussi. Le blog est là comme une aide, un appel au secours, mais aussi un témoignage perçant qui vise à conscientiser d’autres parents et à réveiller l’instinct maternel chez les mamans trop débordées à autre chose.
D’autres styles de blogs existent aussi, des blogs pour mamans glamour, par exemple. Ce qui est à souligner, c’est que toutes ces mamans qui sont prêtent à témoigner et à s’exprimer, peu importe, leur style de blog ou de vlog, sont des mamans qui assument leur responsabilité et qui sont prêtes à faire mieux pur leurs loulous.