La médaille et la gourmette, bijoux phares du baptême

Baptême religieux: la gourmette et la médaille en sont les bijoux phares

Fortes d’une très belle symbolique et d’une grande valeur sentimentale, la médaille et la gourmette sont des cadeaux idéaux pour un baptême religieux. Elles sont généralement offertes par le parrain et la marraine au cours de la cérémonie, après avoir été choisies en concertation avec les parents. 

Sans plus attendre, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la gourmette pour enfant et la médaille de baptême.

Bijou central du baptême, la médaille est habituellement décorée d’un symbole religieux ou laïc

S’il ne fallait y avoir qu’un bijou de référence pour le baptême, ce serait bien sûr la médaille. En effet, ce pendentif a été hautement symbolique. Aussi, il existe tellement de variétés de médailles que chaque modèle en devient quasiment unique. Parmi les nombreux paramètres à choisir pour ce bijou, on peut notamment citer: 

  • La forme du bijou (ronde, ovale, carrée, hexagonale, etc.)
  • La matière de la médaille (ou jaune, ou blanc, argent, nacre, etc.)
  • Le symbole ( médaille ange , médaille miraculeuse, médaille arbre de vie, etc.)
  • La gravure au dos du bijou (prénom de l’enfant, date de naissance ou date de baptême)

Créatrice de la célèbre médaille d’amour, la Maison Augis propose également une grande variété de médailles de baptême.

La médaille de baptême est généralement offerte avec une chaîne très fine 

Médaille d'Amour - Augis 

Source: Augis.fr 

Bien entendu, quand on donne une médaille de baptême comme cadeau, il est nécessaire d’offrir également une chaîne associée. Pour un rendu élégant, sur optera pour le même métal que la médaille, et pour des mailles relativement simples, comme c’est le cas de la forçat. 

Si le bijou doit idéalement être discret, c’est pour mettre au mieux la médaille en valeur, il s’agit tout de même d’un pendentif religieux. Une chaîne trop voyante risquerait de détourner l’attention. De plus, il est probable qu’en grandissant, l’enfant ne soit pas très friand des bijoux. 

Il sera toujours préférable de choisir un collier discret, que le jeune baptisé pourra continuer à porter même s’il n’est pas amateur de bijoux.

Enfin, sachez que traditionnellement, la chaîne de baptême est plutôt offerte par le parrain, tandis que c’est la marraine qui choisit la médaille. Mais comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit absolument pas d’une règle. Vous êtes libre de suivre ou non la coutume. 

La gourmette pour bébé, choix très sentimental, se décline sous de nombreuses formes

Même si ce bijou est plus souvent offert à la naissance de l’enfant, la gourmette bébé constitue elle aussi un choix très apprécié pour le baptême. En effet, il est possible d’y graver le prénom de l’enfant, ainsi que sa date de naissance. Personnalisable, ce bracelet est à la fois symbolique et sentimental.

Quand on pense à la gourmette, on a généralement une seule image en tête: une chaîne relativement large, qui porte une plaque rectangulaire. Pourtant, il existe une multitude de styles disponibles pour ce bracelet. Ainsi, on peut trouver des plaques de forme ronde, de forme ovale ou même en forme de nuage.

Image source: Pixabay

 

Be the first to comment on "La médaille et la gourmette, bijoux phares du baptême"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*