Comment choisir la bonne médaille de baptême ?

Médaille de baptême : à savoir avant de choisir

Croix, Tenue De Baptême, Croix En Or, Chaîne

Si vous avez pour tâche d’offrir une médaille de baptême à un enfant, vous êtes peut-être submergé par le choix des bijoutiers. Si vous voulez choisir un modèle qui correspond parfaitement à l’occasion, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous aideront à offrir le modèle parfait pour votre filleul(e).

Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?


Offrir un bijou à l’occasion de la naissance d’un enfant est une coutume qui remonte à plusieurs siècles, avant l’apparition du christianisme et des religions monothéistes. Il était assez commun d’offrir un talisman pour apporter protection à l’enfant. Le christianisme a ensuite repris certaines traditions païennes pour les transformer et les modeler à son image.

Durant plusieurs siècles, il était plus commun d’offrir de l’argenterie à la famille : de là est née l’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche” puisque cette tradition était réservée aux familles aisées. Aujourd’hui, la démocratisation du bijou a rendu possible l’avènement d’une nouvelle tradition : la médaille de baptême.

Choisir un symbole religieux ou laïc ?


Quand on veut
choisir une médaille de baptême, on se retrouve plus volontiers face à une profusion de bijoux religieux. La raison est simple : le baptême religieux est bien plus commun que le baptême civil. Le choix le plus populaire est généralement la médaille de Vierge, qui représente la protection et l’amour maternel. Mais il en existe d’autres : médaille de Saint-Christophe, médaille d’ange, médaille de l’Enfant Jésus…

Les symboles laïques sont un peu plus rares chez les bijoutiers, mais il en existe deux que l’on trouve assez facilement : la médaille de l’arbre de vie et la médaille de colombe. Ces deux symboles sont reconnus assez universellement et trouvent surtout leur origine dans la spiritualité. Pour trouver le modèle le plus adapté, le mieux est encore de demander l’avis des parents.

Faut-il choisir un bijou en or ou en argent ?



Médaille en or ou médaille en argent ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le cas de l’or, vous trouverez une variété bien plus importante puisqu’il est possible de trouver des bijoux en or jaune, en or blanc ou en or rose chez des bijoutiers comme
SANCTIS. L’or est aussi connu pour être un peu plus brillant, mais aussi beaucoup plus cher.

L’argent est un peu moins populaire pour les médailles de baptême, mais c’est un matériau que vous pouvez tout à fait choisir, notamment si votre budget est un peu serré. C’est un alliage solide et beaucoup moins cher que l’or. Son seul inconvénient est qu’il peut manquer de brillance, il faut le faire nettoyer un peu plus souvent.

Qui doit offrir la médaille de baptême ?


Techniquement, n’importe qui peut
offrir une médaille de baptême à un enfant. Mais la tradition veut que ce soit le parrain et la marraine du bébé qui s’en chargent. L’un choisit alors la chaîne et l’autre le médaillon qui viendra l’orner.

Attention toutefois à choisir deux éléments bien assortis. C’est pour cela qu’ils doivent se mettre d’accord en amont sur le modèle qu’ils veulent choisir pour leur filleul(e). Demander conseil à un bijoutier ou aux parents est alors une excellente idée.

 

Be the first to comment on "Comment choisir la bonne médaille de baptême ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*